Image de couverture
Lectures de... :  Pierre Pellegrin :  L’excellence menacée, Sur la philosophie politique d’Aristote  de Pierre Pellegrin
Journée d'étude

Lectures de... : L’excellence menacée, Sur la philosophie politique d’Aristote de Pierre Pellegrin

Journée d’étude organisée par Pierre Bonin, Ulysse Chaintreuil et Pierre-Marie Morel

avec le soutien de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, de Sphere-Gramata (UMR 7219) et de la Commission de la Recherche (Projet Sorb’Rising) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lectures de... :
L’excellence menacée,
Sur la philosophie politique d’Aristote de Pierre Pellegrin
(Classiques Garnier, 2017)

9 h 30 : salle 1 (aile Soufflot, 1er étage)

Sous la présidence de Michel Humbert, professeur émérite d’histoire du droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Pierre Pellegrin, directeur de recherche émérite en philosophie du CNRS, Ouverture.
Annick Jaulin, professeur émérite de philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Des excellences politiques.
Raphaëlle Théry, maître de conférences en droit privé à l’université Paris-Panthéon-Assas, Equité et proportionnalité.
Pierre Balmond, attaché temporaire d’enseignement et de recherche en lettres classiques à l’université Paris Nanterre, Les affections du corps civique, des Politiques à la Rhétorique.

14 h 00 : salle 307 (aile Cujas, 3ème étage)

Sous la présidence de Pierre-Marie Morel, professeur de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

David Lefebvre, professeur de philosophie à Sorbonne Université, Pierre Pellegrin et la théorie politique.
Jérôme Casali, doctorant en histoire du droit à l’université d’Aix-Marseille, L’amitié dans la philosophie politique d’Aristote.
Cristina Cerami, directrice de recherche en philosophie à Sphère-Gramata (UMR 7219, CNRS, université Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Le législateur et la Nature, Aristote contre Platon sur l’apolitique.
René de Nicolaÿ, postdoctorant en philosophie à l’École Normale Supérieure, La participation politique est-elle un bien naturel ?
Esther Rogan, docteur en philosophie, chargée de cours à l’Institut d'Études Politiques de Paris, “Marcher sur ses deux jambes” (réaliste et normative) : la politique d’Aristote, une approche complexe.
Jean-Marie Denquin, professeur émérite de droit public de l’université Paris Nanterre, Aristote et la politique moderne.

Les Actes seront mis en ligne par la Revue d’histoire des Facultés de droit

Les courriers sont à adresser à : rhfd@univ-droit.fr

Inscription nécessaire en écrivant à IRJS@univ-paris1.fr