MEMORIA

Les théories de la mémoire de l'Antiquité au Moyen Âge
2016-2018

Le projet Memoria (V. Decaix) s'intéresse à une capacité psychologique : la mémoire. Comment expliquer le mécanisme de la mémoire? De quoi nous souvenons-nous ? Qu’est-ce qu’un souvenir ? Ce projet se propose d’examiner la réception, entre l’Antiquité et le Moyen Âge latin, de la conception de la mémoire et de la réminiscence (la remémoration volontaire), défendue par Aristote dans son traité De memoria et reminscentia. L’approche proposée est spécifique à l’Histoire de la philosophie, c’est-à-dire un traitement à la fois philosophique et historique des concepts.

Bilan :

  • 4 workshops :
    • Sur Aristote (juin 2017), 2) Sur le néoplatonisme (octobre 2017), 3) sur la philosophie arabe d'Avicenne et Averroès (octobre 2018), 4) Sur la tradition augustinienne (Janvier 2019)
    • Un panel organisé en juillet 2018 sur la mémoire dans la philosophie médiévale latine dans le cadre du 20e International Medieval Congress de l'université de Leeds
    • Un volume (10 articles) intitulé "Memory and Recollection in the Aristotelian Tradition", édité avec C. Thomsen Thörnqvist (University of Göteborg), à paraître chez Brepols dans la collection "Studia Artistarum"
  • 4 articles publiés et une monographie en cours.

Responsable : Véronique Decaix