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SAVOIR ET PERSUADER

Ce projet de recherche s'applique Ă  Ă©tudier la relation entre savoir et persuader dans les corpus rhĂ©toriques et philosophiques. L'alternative entre savoir et persuasion est au centre du dĂ©bat philosophique en GrĂšce ancienne : Ă  partir de Platon, au IVe siĂšcle av. J.C., on assiste Ă  la naissance d’une tension entre la tradition rhĂ©torique florissante dans la politique athĂ©nienne et une conception philosophique et rationaliste de la parole publique. Platon introduit l’idĂ©e qu’une nouvelle rhĂ©torique basĂ©e sur la connaissance et des procĂ©dures rationnelles d’argumentation est possible, une rhĂ©torique qui se distinguerait de la technique rhĂ©torique traditionnelle qui constitue selon lui une persuasion dĂ©nuĂ©e de savoir. Des conceptions similaires se retrouvent chez Aristote et les StoĂŻciens. Ces trois Ă©coles de pensĂ©e peuvent ĂȘtre rapprochĂ©es autour de ce concept de « rhĂ©torique philosophique » qu’ils essaient de dĂ©finir en opposition au corpus rhĂ©torique naissant. En effet, malgrĂ© leurs divergences, ces penseurs cherchent Ă  rapprocher la rhĂ©torique de la dialectique, c’est-Ă -dire Ă  fonder la rhĂ©torique sur l’argumentation logique. Cette approche dĂ©termine ensuite la tradition philosophique de la pĂ©riode hellĂ©nistique Ă  l’AntiquitĂ© tardive qui cherche Ă  en produire la systĂ©matisation autour d’une question : comment produire une parole persuasive sans perdre de vue la vĂ©ritĂ© ? Comment, lorsqu’il faut convaincre pour dĂ©clencher la dĂ©cision et l’action, ne pas travestir ou dĂ©former la rĂ©alitĂ© ? Comment distinguer, dans la parole publique, la parole enjĂŽleuse de celle qui cherche sinon Ă  instruire, du moins Ă  Ă©clairer le jugement ? Et comment faire pour qu’elle s’impose au public dans un contexte de pluralisme dĂ©mocratique ? Notre projet propose de repartir de l’ensemble de ces questions posĂ©es par la tradition philosophique pour, d'abord, Ă©tudier ce phĂ©nomĂšne relativement nĂ©gligĂ© et ensuite, pour envisager comment un tel dĂ©bat pourrait Ă©clairer la crise actuelle que traverse le discours public.

Responsables : Vladimir Mikeƥ (Prague, Department for the Study of Ancient and Medieval Thought), Stéphane Marchand (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Membres du projet : Pierre Balmond, Anthony Bonnemaison, Vojtěch Linka, Jeanne Ravaute