Image de couverture
Séminaire

Voces Escépticas

Séminaire mensuel en ligne en espagnol/portuguais

Le séminaire Voces Escépticas est organisé conjointement par Stéphane Marchand (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - GRAMATA) Alfonso Correa Motta (Universidad Nacional de Colombia), Plinio Junqueira Smith (Universidade Federal de São Paulo - UNIFESP).

Le séminaire est mensuel et se déroule en ligne. Il porte que le scepticisme antique et ses prolongations ou appropriations postérieures et réunit des chercheurs principalement issus d’Amérique latine. Sa vocation est de permettre la rencontre et les échanges au sein de la communauté hispanophone et lusophone qui travaille actuellement sur le scepticisme ancien et ses prolongements. Les séances ont lieu principalement en espagnol et en portuguais, mais l’anglais pourra être utilisé ponctuellement.
Le principe est celui d’un séminaire « semi-ouvert » : les collègues intéressés doivent contacter les organisateurs pour y participer et recevoir le lien de connexion.
Le thème du séminaire 2024 est « Escepticismo, ética y acción »
L’horaire est toujours le même : 08H-10H México – 09H-11H Colombia/Perú – 11H-13H Argentina/Brasil – 15H-17H France/Espagne.


Séances organisées :

Lunes 25 de marzo :
Plínio Smith (UNIFESP) : “¿La experiencia escéptica de la suspensión produce una actitud distanciada en la vida ?”.

Lunes 22 de abril :
Alfonso Correa Motta ((Universidad Nacional de Colombia) : “La tranquilidad filosófica del pirrónico”.

Lunes 20 de mayo :
Stéphane Marchand  (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : “Por una interpretación pesimista del fragmento T53 DC de Pirrón”.

Lunes 24 de junio :
María Fernanda Toribio Gutiérrez (Universidad Autonoma de Mexico) “Βίος ἄτυφος. Pirrón y el cinismo. La lucha contra la vanidad”.


Contact : Stephane.Marchand@univ-paris1.fr